Le Droit international public est constitué par l’ensemble des règles de droit qui s’appliquent aux sujets de la société internationale.Le Droit international public est un droit aux sources multiples (traités, coutumes, actes unilatéraux…) et aux effets relatifs.L’ Etat, sujet du Droit international public, démythifie le principle d’égalité des Etats.A côté des Etats, les organisations internationales sont souvent présentées comme des acteurs majeurs sur la scéne...
Le Droit international public est constitué par l’ensemble des règles de droit qui s’appliquent aux sujets de la société internationale.
Le Droit international public est un droit aux sources multiples (traités, coutumes, actes unilatéraux…) et aux effets relatifs.
L’ Etat, sujet du Droit international public, démythifie le principle d’égalité des Etats.
A côté des Etats, les organisations internationales sont souvent présentées comme des acteurs majeurs sur la scéne internationale, et les acteurs nouveaux (individus, sociétés multinationals et Organisations non gouvernementales) sont au minimum des sujets dérivés du Droit international, sinon de véritables sujets.
Enfin, le Droit international public recommande d’établir des relations diplomatiques (et consulaires), interdit le recours à la force, D’où en cas de litige international, on a des modes de règlement de ses conflits (pacifiques et non pacifiques).
Ce livre constitue une synthèse ordonnée, complete et accessible du Droit international pubic.